Nos vignerons

Toute l’année, nous partons à la rencontre de vignerons passionnés pour partager leurs passions, leurs anecdotes et l’amour de leurs terroirs.

Notre mission c’est de vous apporter des découvertes authentiques de terroirs Français mettant en scène le lien entre l’humain et la terre.

Après plusieurs années de sélection rigoureuse, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des producteurs récoltants. Chacun de nos vignerons partenaires maîtrise son process de production de A à Z, en privilégiant la qualité et la viticulture raisonnée.

Cette sélection, c’est la mise en avant de nos coups de cœur depuis plusieurs années. Maintenant c’est à nous de vous les faire découvrir ! 

 

Notre sélection couvre la Bourgogne de Chablis au Maconnais : 

  • Domaine Jacquet, chez Séverine et Lionel à Chitry le fort
  • Domaine Hamelin, à Chablis
  • Domaine Bart, à Marsannay
  • Domaine Auddifred, à Vosne-Romanée
  • Domaine Dubois, à Premeaux-Prissey
  • Domaine Rapet, à Pernand-Vergelesse
  • Domaine Antoine Olivier, à Nantoux
  • Domaine Nadine Ferrand, à Charnay les Macon

Domaine Auddifred à Vosne-Romanée

C’est un domaine familial, exploité depuis 1965 par la famille Auddifred qui s’étend de Gevrey-Chambertin à Pommard. Henri Auddifred, a pris la succession de ses parents en 2007.

Pour les vins rouges le pinot noir est roi, pour les vins blancs là est la subtilité, ce domaine ne travaille que du pinot blanc pour la cuvée de Beaune Blanc « Chaume Gaufriot ».

Les vignes sont en lutte raisonnées et traités qu’en cas de nécessité. La méthode culturale est traditionnelle et naturelle, pas de désherbage. Seul un labourage régulier est pratiqué.

Côté cave, les vins sont élevés de 16 à 18 mois en fûts de chêne. Tout est fait manuellement.

« Situé à Vosne-Romanée, au cœur des plus grands terroirs Bourguignon, Henri Auddifred est un vigneron généreux et passionné par son métier. Après ma première dégustation au domaine, je décide d’y retourner après l’été pour récupérer une livraison, c’est à ce moment que j’ai pu déguster la quasi-totalité des vins directement sur fûts. Les souvenirs de cette dégustation resteront pour longtemps gravés dans ma mémoire. L’ensemble de la gamme est très intéressante, on peut commencer par un Bourgogne pinot-noir, frais, fruité, de bonne facture et atterrir ensuite dans le Vosne-Romanée « Les Champs Perdrix », très fin, suave et bien équilibré… tout simplement magistral ». Pierre-Antoine

Notre sélection couvre la Vallée du Rhône, de la Côte-Rotie au Lubéron

  • Domaine Levet, à Ampuis
  • Domaine Bernard Gripa, à Mauves
  • Domaine du Colombier, à Mercurol
  • Domaine de la Janasse, à Chateauneuf du Pape
  • Domaine Saint-Gayan, à Gigondas
  • Domaine de Fontenille, à Lauris

Domaine Bernard Gripa à Mauves

C’est à Mauves, dans les superbes paysages de l’Ardèche, au cœur de l’appellation Saint-Joseph que se situe le domaine Bernard Gripa.

Aujourd’hui dirigé par Fabrice Gripa, ce domaine familial s’étend sur 16 hectares de vignes implantés sur des très grands terroirs de la vallée du Rhône septentrionale.

La typicité des sols : granits et calcaires, confèrent aux vins rouges et blancs une jolie minéralité. Le domaine produit des vins des appellations : Saint-Joseph et Saint-Peray, des parcellaires « Le Berceau », et une petite pépite, la cuvée Cerise en appellation vin de France.

Côté cave, les vins sont élevés de 16 à 18 mois en fûts de chêne. Tout est fait manuellement.

« Gripa ce sont des vins séduisants pour leur pureté et leur équilibre, doté d’un joli potentiel de garde. On goute très souvent les vins du domaine pour ses rouges, mais les blancs sont tout simplement à tomber. On vous le recommande ». Pierre-Antoine

  • Domaine Hourvari, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil
  • Domaine de la Rossignolerie, à Chalonnes-sur-Loire
  • Château du Breuil, à Beaulieu sur Layon

Domaine de la Rossignolerie à Chalonnes-sur-Loire

Domaine Familial depuis 1995, le Domaine de la Rossignolerie se situe sur les coteaux dominant la vallée de la Loire et la vallée du Layon.

Ce vignoble de 11 hectares est en lutte raisonné : il respecte l'environnement, la faune et la flore. Sur des sols schisteux, le domaine produit de jolis vins tels que le Côteaux du Layon, Anjou sec, que nous avons sélectionné pour vous.

La vinification naturelle, à partir de raisins en sur-maturité. Notre vin est bien structuré en sucre, levure et acidité.

« Je suis né dans la vallée des Rois, je coule avec douceur entre deux coteaux de terre schisteuse et argileuse, je suis le Layon. J'ai donné mon nom à ce nectar qui vous donne le plus grand plaisir en bouche et à vos papilles. Un vrai bonheur à partager avec famille et amis ! ».

  • Domaine des Rouges, à Vidauban
  • Domaine de Marguï, à Chateauvert

Domaine des Rouges à Vidauban dans le Var

Une petite structure, parti de de rien ou presque, Evelyne et Patrice ont réussis à mettre leur jeune domaine sur de bons rails. Un couple de vigneron chez qui le mot convivialité prend tout son sens.

Production de vins rouges, « le Rouge » (4500 cols/an) mais majoritairement de vins rosés (19000 cols/an) : « Rosé » et « Cigale ».

On apprécie dans leurs vins la fraîcheur et la subtilité de leurs vins rosés, le rouge est quant à lui plus puissant, rond et fruité.

Le domaine est conversion pour la certification en agriculture biologique, ils travaillent en lutte raisonnée. 

« Tous les printemps et également en Automne, 400 moutons viennent brouter au domaine. Ce travail avec les éleveurs locaux rentre pleinement dans la volonté d’obtenir la conversion en agriculture biologique. Ceci fait également la joie des enfants des familles qui viennent déguster au domaine ». Patrice 

  • Antoine Erhart à Wettolsheim
  • Colette et Gérard Schillinger, Gueberschwihr